Cuisine & maison

Meilleure cafetière expresso 2019 – Comparatif, Tests & Avis

Les machines à café expresso sont des équipements de plus en plus utilisés pour faire une boisson très populaire qui est le café. Pour choisir une machine à café expresso, le choix est très grand, car les fabricants ne cessent de mettre sur le marché des équipements de qualité pour le plaisir des utilisateurs. Cependant, face à cette large offre qui existe, il faut être minutieux dans son choix. Les critères à suivre pour opérer le bon choix sont : le design, le nombre de fonctionnalités, la puissance, le prix et la qualité.

La cafetière Expresso, c’est quoi concrètement ?

Il faut dire qu’une machine à expresso est un équipement qui est présent sur une cafetière. Le rôle de cet équipement est de chauffer le café sous une forte pression de vapeur durant un intervalle de temps précis. Cette fonction de la machine à expresso est appelée percolateur. La machine à expresso produit un café de très bonne qualité qui est souvent savoureuse et épaisse. Cette machine est également capable de produire plusieurs tasses de café en une seule préparation. Ainsi sur ces machines, on retrouve des systèmes automatiques et d’autres qui ne le sont pas. Il faut dire que les fonctions semi-automatiques sont plus sophistiquées mais elles rendent le processus de préparation du café plus long. Dans le but de se faciliter la tâche de préparation du café, il est recommandé de choisir une machine à expresso automatique. En effet, au niveau des ventes, le constat est que la plupart des gens optent pour une cafetière automatique. Ceci s’explique par la facilité d’utilisation de ce type de machine pour préparer le café. En effet, après avoir mis le grain dans la machine, il faut juste toucher un bouton pour avoir du café expresso bien chaud de bonne qualité. Il est important de préciser que la machine écrase bien le café, ce qui produit plus de mouture. La facilité de la machine automatique à moudre le café s’explique par le fait que le processus s’effectue au fur et mesure, ce qui permet de préserver la fraicheur et la saveur du café. La machine automatique est fabriquée avec toutes sortes de capteurs qui permettent à l’utilisateur de savoir quand il faut réaliser certaines tâches. L’entretien de cet équipement est très facile grâce à certaines de ses fonctionnalités. En ce qui concerne le prix, il faut dire qu’il dépend surtout des diverses options, du type d’appareil et de la marque. Le design et les fonctionnalités intégrées sont également des facteurs qui rentrent en ligne de compte pour la détermination du prix. Pour finir, il faut rappeler que les machines automatiques sont plus coûteuses.

Comment faut-il s’y prendre pour opérer le choix de la meilleure machine à expresso ?

Pour être sûr de sélectionner une meilleure machine à expresso, il y a certains facteurs qui doivent attirer votre attention. Ces facteurs doivent dépendre de ce que vous attendez d’une machine à expresso et de la façon dont vous préparez le café. Il faut dire que les fabricants de ces machines ne cessent d’incorporer des fonctionnalités pour appâter les clients. En effet, on retrouve sur certaines machines une cafetière programmable, une chauffe-tasse, un dosage automatique à grain ou moulu etc. Il est important de dire qu’une machine expresso est conçue pour avoir une certaine pression pour avoir un café de qualité.

Quels sont les points positifs d’une machine à café automatique ?

La machine à café automatique est un équipement qui facilite grandement la préparation du café qui se fait de manière simple et rapide. En fait c’est une machine qui vous permet de préparer le café selon vos goûts et vos préférences. Il faut quand même préciser que la machine à café automatique nécessite un entretien régulier pour être efficace pendant plusieurs années. Cependant, l’entretien est très simple. En effet, il suffit juste de réaliser le nettoyage, le filtrage de l’eau et le détartrage. Ces opérations sont largement suffisantes pour prolonger la durabilité de la machine et maintenir son efficacité.

Comment fonctionne une machine expresso manuelle ?

Il faut savoir que le mode de fonctionnement de la machine à café manuelle est assez différent d’un modèle automatique. En effet la préparation du café se fait ici avec une certaine originalité et de la créativité. L’utilisateur prépare son café en choisissant lui-même la quantité de chaque élément. En fait de manière habituelle, lorsqu’on prépare le café, on ajoute que sept grammes de café. La bonne nouvelle avec la machine manuelle c’est que vous pouvez corser le goût de votre café en y ajoutant deux grammes supplémentaires. Ce type de machine ne nécessite pas un entretien accru et est souvent épargné par les pannes. Le seul point déplorable c’est le manque de technologie au niveau de la machine expresso manuelle.

Quelles sont les différents types de cafetière ?

Premier type : Les machines à capsules

La plupart des gens ne savent pas faire une distinction entre les notions de dosettes et capsules. Il faut dire que se sont deux termes qui sont constamment utilisés lorsqu’il s’agit de machine à café. Ces deux notions qui laissent les utilisateurs confus sont quand même importants dans le choix d’une machine à café. En fait, une cafetière à dosette a un mode de fonctionnement basé sur la pression. Alors qu’une cafetière à capsule se sert d’un système de pompes pour produire le café. Les capsules de la cafetière sont généralement en aluminium ou en plastique. Comme la plupart des machines à café elles peuvent contenir au maximum 7 grammes de café. C’est une machine dont le fonctionnement et l’entretien sont très simples. L’utilisateur a également la possibilité de changer de capsule dans le but de changer le goût du café.

Deuxième type : Les machines à dosette

Ce type de machine est très efficace pour préparer du café avec beaucoup de facilité. Il faut aussi dire que vous pouvez augmenter le goût de votre café à souhait avec ce type de machine. C’est une machine qui réalise beaucoup d’autres boisons autre que le café. En effet, vous pouvez savourer du thé, du chocolat et d’autres boisons avec cette machine. Il faut dire que la machine à dosette est plus efficace qu’une machine à capsule. En effet elle est facile à utilisé et son entretien est très simple. En plus, il s’agit d’un appareil très écologique. Le prix de l’appareil est également très abordable, et il est fourni avec des accessoires et des diverses fonctionnalités.  Cependant la pression de cet appareil est un peu faible. Ce qui ne permet pas forcément d’avoir une vrai boisson expresso.

Troisième type : La cafetière Senseo

Cette cafetière qui existe depuis un certain moment est une machine qui connait un succès dans les ménages et les sociétés. Il faut dire que ce succès peut s’expliquer par le fait que cette machine est très simple à utiliser et aussi très efficace et fiable. Il faut également ajouter que son prix est vraiment bas comparativement aux machines à dosettes disponibles sur le marché. Son succès est dû aussi à la présence de plusieurs options intégrées sur la machine. Même si sa pression de 1, 3 bars est faible, elle compose avec d’autres fonctionnalités très intéressantes. En effet, elle dispose d’un bouton qui permet d’arrêter automatiquement la machine et elle permet aussi de préparer des vrais cafés expresso. Si vous voulez acheter une cafetière Senseo, vous devez prêter une attention particulière au design de la machine et la capacité de son réservoir. Il faut quand même préciser que les machines Senseo les plus vendu sont Viva, Twist, Quadrante, Up et Original.

Quatrième type : La cafetière Tassimo

Ce type de machine qui a été fabriqué par la firme Kraft Foods peut préparer plusieurs types de boissons y compris le café. Il faut dire que cette machine présente la particulière d’avoir la technologie One-touch, ce qui rend ses préparations assez spéciales. En effet cette technologie permet à l’avance de programmer la machine. Les cafetières Tassimo sont conçues avec des capsules T-disc qui sont en fait des dosettes spécialement développées par la firme Kraft foods.  Tout ceci renforce le gout et la qualité du café produit, ce qui joue sur le prix de ce type de machine qui est légèrement plus cher. Ce sont aussi des machines qui disposent de plusieurs fonctionnalités comme la lecture automatique des code-barre. L’utilisateur a la possibilité de concevoir le café en fonction de ses goûts.

Cinquième type : La cafetière Dolce Gusto

La marque Dolce Gusto arrive toujours à se démarquer dans le domaine des machines à café en proposant à leurs clients des produits de plus en plus performants. Ce type de machine à café est vraiment à privilégier car il est conçu avec des capsules totalement hermétiques. Ceci permet de garder la saveur du café pendant plusieurs jours. Les machines Dolce Gusto préparent le café à très haute pression, ce qui donne une boisson savoureuse et serrée. Il faut préciser que les capsules de ce type de machines sont quand même couteuses. Ceci peut s’expliquer par la qualité du café qu’on obtient en préparant avec cette machine. Il faut dire que le gout est ici très particulier. Le fabricant a également prévu plusieurs types d’accessoires sur cette machine pour faciliter son usage.

Leave a Comment