Santé & beauté

Les raisons d’opter pour l’aide à domicile plutôt que pour la maison de retraite

Written by Bienvenu

Prendre soin de ses parents âgés demande du temps et énormément d’énergie. Mais peu de personnes ont véritablement du temps pour bien s’occuper de leurs parents. Elles préfèrent dans ce cas, les envoyer dans une maison de retraite. Et bien, sachez que vous pouvez également faire appel à une aide à domicile pour votre parent. Découvrez les raisons de préférer l’aide à domicile à Tourcoing à la maison de retraite.

L’aide à domicile à Tourcoing est plus avantageuse sur le plan financier que la maison de retraite

Une personne âgée représentée le plus souvent une charge. Certaines personnes sont bien tentées à l’envoyer dans une maison de retraite. Il faut que cette solution n’est pas avantageuse sur le plan financier. Il est préférable d’avoir recours à une aide à domicile. Economiquement, vous allez y gagner. Car les frais de l’aide à domicile sont moindres par rapport à ceux de la maison de retraite. De plus, le recours à l’aide à domicile vous permet de bénéficier d’une baisse d’impôts d’environ 50%. Il existe de nombreuses aides qui peuvent vous être utiles telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),

Un épanouissement à la maison

Beaucoup de personnes âgées rechignent à aller dans une maison de retraite et elles n’ont pas du tout tort. En effet, elles ne se sentent pas véritablement épanouis dans ces lieux, étrangers à leur habitation. Pourtant, avec l’aide à domicile à Tourcoing, c’est l’épanouissement total pour la personne du 3e âge. L’aide à domicile lui assure son maintien à domicile. Car avec cette solution, ce n’est plus la personne âgée qui se déplace, mais plutôt l’auxiliaire de vie. La personne âgée bénéficie donc une prestation sur mesure à domicile. Il est beaucoup plus épanoui surtout que l’aide à domicile à Tourcong l’aide dans différentes tâches telles que s’habiller, se laver, faire la cuisine, etc. Le professionnel de l’aide à domicile lui apporte également son soutien pour vaincre la solitude.

Peu de risques de mauvais traitements

Les mauvais traitements dans les maisons de retraite défraient régulièrement la chronique. Nombreux sont les personnes âgées qui se plaignent de ne pas être traités convenablement. Cela se ressent sur leur santé mentale et physique. Alors qu’avec une aide à domicile, le risque de maltraitance de la personne âgée est très faible.

En définitive, il faut reconnaître que l’aide à domicile à Tourcoing est une solution avantageuse pour les personnes âgées par rapport à la maison de retraite. En revanche, il est recommandé de bien choisir son service d’aide à domicile pour bénéficier d’une prestation de qualité.

About the author

Bienvenu

Leave a Comment