Non classé

Machine à café Italienne : comment choisir sa machine à café ?

machine à café italienne,
Rédigé par Alexis

Vous êtes un amateur de café ? Vous cherchez une machine à café qui préserve l’arôme et la saveur du grain de café ? Vous cherchez le goût authentique et classique du café ? La machine à café italienne est votre réponse !

En effet, pour préparer un bon café, il faut une bonne cafetière, mais ce n’est pas simple de faire son choix au milieu de toute cette sélection. Alors, pour vous aider, nous vous proposons le guide qui suit. Sans plus tarder, voici comment choisir sa machine à café italienne.

Pourquoi une machine à café italienne ?

Vous n’avez pas beaucoup de place ? Vous avez un espace réduit dans votre table de cuisson ? Vous n’avez pas assez de budget ? Mais vous êtes un grand consommateur de café, un consommateur exigeant qui cherche à déguster du bon café ? La cafetière italienne est faîtes pour vous !

La machine à café italienne, encore appelée, la cafetière Moka est un appareil qui fonctionne selon un principe très simple. Elle est composée de 3 parties distinctes :

  • Un réservoir d’eau en bas,
  • un réservoir de café (contenant un filtre supérieur et un filtre inférieur intégré,
  • un conteneur de café (partie supérieur de l’appareil)

Le principe est tout simple, le réservoir à eau est chauffé, ce qui va transformer l’eau en vapeur. Cette vapeur va alors monter vers le haut pour traverser le réservoir à café.

L’eau bouillante va alors se charger avec les arômes du café moulu et le mélange est propulsé vers le haut dans le réservoir de café chaud et voilà, votre café expresso est prêt.

Vous le saurez lorsque le couvercle produit une sorte de bruit. En fait, lorsque le réservoir est enfin plein, les petites bulles de vapeur produisent un gargouillement caractéristique (vous n’allez pas le manquer !).

machine à café italienne,

Vous pouvez ajouter de l’eau chaude pour que la préparation de votre café dure moins de temps. Cliquez ici pour apprendre davantage.

Comment choisir sa cafetière italienne ?

Oui, les cafetières italiennes permettent de faire du bon café aromatisé et plein de saveur, mais encore faut-il trouver la bonne ! En effet, certaines machines sont de très mauvaises qualités, donc pour ne pas rater votre investissement, voici ce que vous devez vérifier.

Premièrement, vous allez aborder la question de la qualité. Optez pour de l’aluminium ou pour de l’acier inoxydable.

Ensuite, selon vos besoins, vous allez choisir la contenance de l’appareil. La contenance d’une cafetière italienne est exprimée en “tasse”, vous pouvez trouver des cafetières qui réalisent une seule tasse de café (mini-moka), comme des cafetières qui réalisent jusqu’à 9 tasses, à vous de choisir.

Attention, certains modèles ne sont pas compatibles avec tous les types de feu.

Enfin, sachez qu’il existe beaucoup de design (bien que ce ne soit pas un critère important), mais faîtes vous plaisir pour choisir la Moka qui s’adapte le plus à votre décoration.

Concernant l'auteur

Alexis