Non classé

Réorientation après 3 ans de médecine : quels débouchés possibles ?

Réorientation après 3 ans de médecine
Rédigé par Alexis

Arriver à terme de ses études de médecine est un challenge qui en laisse beaucoup perplexes. Demandant persévérance, rigueur, mais aussi patience, c’est une épreuve qui vient au bout des nerfs d’une petite minorité d’étudiants. Mais que faire après ? Quelle réorientation envisager après 3 ans ou plus en médecine ? Eh bien, figurez-vous que les métiers de l’optique sont grandement prisés par les déçus du domaine médical. On vous en dit plus sur la reconversion d’étudiants en médecine vers le secteur de la santé visuelle.

Les métiers de l’optique pour sa réorientation après 3 ans de médecine

Si vous aussi vous sentez que la médecine n’est pas faite pour vous, nous vous conseillons vivement d’opter pour un des métiers de la santé visuelle. Pour quelles raisons ? Parce que c’est un des domaines qui offrent le plus de similarité avec le secteur médical, sans pour autant en être trop imprégné. Pour faire plus clair : vous gardez l’aspect relationnel du métier car vous aurez à guider des clients/patients à longueur de journée.

Cependant, on est très loin du stress et de la pression qui accompagnent les gardes et les shifts en hôpital. Sachez que le domaine de l’optique est très prisé, il fait d’ailleurs partie du top 3 des métiers choisis par les reconvertis professionnels. Vous avez donc un avantage de taille en vous engageant vers cette voie : pas ou peu de chômage en vue !

Réorientation après 3 ans de médecine

A moins de vivre dans une grotte, vous savez sûrement que les étudiants fraichement diplômés constituent la tranche de la population qui souffre le plus du chômage. En optant pour une réorientation vers le secteur de la santé visuelle, vous vous garantirez un risque quasi nul de rester sans emploi. Ce n’est pas tout, se reconvertir dans un des métiers de l’optique est aussi très avantageux au niveau du planning de travail. Moins d’heures sup’, pas de gardes et un emploi du temps classique et assez souple sont à la clé ! Plus d’infos ici.

Pour quel cursus opter suivant une réorientation après 3 ans de médecine ?

Il faut savoir que se réorienter vers une toute nouvelle branche ne sera pas de tout repos. Même si le volume horaire et la difficulté sont un peu moins corsés qu’en médecine, vous devez savoir que devenir un pro de l’optique vous demandera un certain temps.

Pour les ex-étudiants en médecine et les médecins pratiquants qui souhaitent se réinvestir dans l’optique, l’optométrie est le choix de prédilection. C’est la branche des sciences optiques qui se rapproche le plus du domaine médical, l’optométriste peut par ailleurs effectuer des consultations et traiter des troubles mineurs de l’œil. Pour devenir optométriste, il faut suivre une des 2 voies suivantes :

  • Obtenir un BTS optique et lunetterie ;
  • Poursuivre une licence en sciences de la réfraction et de l’optique.

Ce sont les options les plus favorables à une réorientation professionnelle. Elles vous offriront le statut d’optométriste en 2 et 3 ans d’études respectivement.

Concernant l'auteur

Alexis

Laisser un commentaire