Non classé

Meilleure ENSA : quels sont les critères de sélection ?

Meilleure ENSA
Rédigé par Alexis

Si votre souhait est d’intégrer une école d’architecture, le moment crucial est quand vous vous apprêterez à remplir la fiche de vœux sur le site Parcoursup.

En effet, après avoir obtenu un diplôme national des métiers d’arts et de design, un BTS ou après un BAC, vous aurez la chance d’intégrer une école d’architecture. Cependant, dans l’article suivant, nous allons vous aider à remplir votre fiche de vœux en vous sélectionnant les meilleures écoles d’architecture, et en vous expliquant sur quels critères se basera notre classement.

Comment trouver la meilleure ENSA ?

Pour trouver la meilleure école nationale supérieure d’architecture, nous nous basons sur plusieurs critères importants, qui sont sous forme de questions suivantes :

  • Quelles sont les options proposées dans l’école ?
  • Quelle est la variété et la qualité des projets et formations dans l’école ?
  • Quelles la réputation de l’école ?
  • Quels sont les équipements utilisés dans cette école ?
  • Est-ce qu’il y a une possibilité d’un double diplôme architecte-ingénieur ?

Il est clair qu’il n’existe pas de classement officiel pour les écoles d’architecture, mais grâce à ces critères, nous pouvons établir une liste des meilleures écoles à mettre dans les premiers choix de votre fiche de vœux.

Meilleure ENSA

En plus des critères ci-dessus, nous nous baserons également sur les rapports qui sont publiés par le Haut Conseil de l’évaluation de la Recherche et l’Enseignement supérieur (HCERES) pour chaque établissement.

Le classement des meilleures écoles d’architecture

Avant toutes choses, nous rappelons que pour prétendre à une place dans les meilleures écoles d’architecture, les étudiants auront à déposer leurs dossier sur la plateforme Parcoursup et passer un entretien de motivation. Pour préparer votre entretien et votre intégration à l’une des écoles d’architecture, nous vous recommandons l’école Archiprep, celle-ci se situe à la ville de Paris et se présente comme le leader des écoles préparatoires pour l’architecture.

Cependant, la meilleure école d’architecture que nous avons choisie pour vous, et qui remplit la plupart des critères que nous avons abordés précédemment, c’est l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville.

Pour les autres places, nous avons dressé cette liste qui pourra vous aider éventuellement dans l’établissement de votre fiche de vœux :

  • Deuxième position : ENSA Paris La Villette ;
  • Troisième position : ENSA Lyon ;
  • Quatrième position : ENSA Strasbourg ;
  • Cinquième position : école d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est ;
  • Sixième position : ENSA Paris-Malaquais ;
  • Septième position : ENSAP Lille ;
  • Huitième position : ENSAP Bordeaux ;
  • Neuvième position : ENSA Nantes ;
  • Dixième position : ENSA Versailles.

Si vous ne désirez pas prendre en compte ce classement pour savoir la meilleure École National Supérieure d’Architecture, nous vous orientons vers les plateformes qui publient les avis des anciens étudiants architectes. Ces sites comptent des centaines d’avis qui décrivent de manière juste la qualité de l’enseignement des écoles d’architecture.

Notons que pour chaque avis, vous aurez une idée sur la qualité des locaux et des infrastructures, la qualité des stages et celle des programmes d’insertion professionnelle, du niveau des professeurs et de l’ambiance estudiantine qui règne dans ces écoles.

Concernant l'auteur

Alexis

Laisser un commentaire