Vie pratique

Prévention des vols et intrusions dans un bateau de plaisance

sauterelle bateau
Rédigé par peperoni

Un bateau de plaisance restant dans les marinas et les ports devient de plus en plus la cible d’incivilités. Les cas d’intrusions et de vols dans les ports de plaisance ne font plus exception. Sans que votre voilier ou votre bateau à moteur ne devienne un coffre-fort, utilisez des équipements efficaces et adoptez les bons réflexes pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous retournerez à bord.

Les réflexes à adopter

N’attirez pas l’œil et évitez de susciter les convoitises. Sur les ponts, les chapardages sont monnaie courante. Avant de poser le pied à terre, ne laissez pas des objets accessibles sur le pont. Pensez à vérifier le cockpit et verrouillez tous les panneaux à bord de votre bateau de plaisance. Pensez à installer des fermetures sauterelles, des cadenas marins et des attaches capot pour plus de sécurité. Lorsque votre bateau hiverne, pensez toujours à retirer tous les accessoires électroniques, les équipements de bord et vos objets personnels.

Les équipements contre les intrusions et les vols

Pour protéger votre bateau, vous pouvez installer des technologies de communication sans fil. Installez également des systèmes d’alarme moins chers similaires à ceux de votre maison. Ils sont équipés de détecteurs de présence et de capteurs de mouvements. Contre le vol de moteur, mettez des balises GPS pour tracer et géolocaliser votre bateau en temps réel. Celui-ci offre un double avantage pour votre sécurité en mer et pour vous avertir de tous les déplacements suspects à partir d’un smartphone, quand vous êtes loin de votre bateau. Pour sécuriser le coffre de votre bateau de plaisance, une fermeture sauterelle inox pourrait servir. Procurez-vous-en chez Navistore.

Concernant l'auteur

peperoni

Laisser un commentaire