High Tech

Comment réussir la digitalisation de son point de vente ?

Written by Bienvenu

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour booster sa vente. Parmi celles-ci, on retrouve la digitalisation. Digitaliser son point de vente cependant ne signifie pas exclusivement opter pour une borne interactive. Cela englobe en fait quelques points que vous devez prendre en compte.

Maîtriser son marché : la clé d’une bonne digitalisation

Avant de se lancer dans la digitalisation d’un point de vente, il est très important de savoir à qui l’on s’adresse. Avez-vous une clientèle infantile, jeune ou plus âgée ? Cela définit la digitalisation à appliquer. Pour une clientèle infantile par exemple, vous vous adressez aux parents. Ainsi, pensez à adopter un site web ainsi qu’une application mobile. Cela vous permettra d’interagir avec les jeunes parents et à leur donner des conseils au passage. Cela va créer une confiance chez les parents à se fier à vos produits. Pour une jeune clientèle par contre, vous vous adressez à des adeptes de technologies. Vous devez donc suivre les tendances en la matière et les appliquer. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple les bornes de commandes en restaurant. Grâce à une expérience atypique dans votre local, vous aurez d’ores et déjà une clientèle fixe. Et en parlant d’expérience, les jeunes recherchent plutôt une utilisation performante. Pensez donc à opter pour un affichage dynamique, un contenu ludique et amusant. Et enfin, pour une clientèle un peu plus âgée, il faut garder en tête qu’ils ont un peu de difficulté en matière de technologie. Pour l’introduire dans leur comportement donc, utilisez des technologies faciles à manipuler. N’alourdissez pas le contenu et mettez surtout en avant une interface utilisateur simple.

L’expérience client au centre de toute démarche de digitalisation

Dès que vous maitrisez votre marché, vous savez à présent pour quelle technologie adopter. Cela étant, l’expérience de l’utilisateur reste toujours au cœur de toute action marketing. En effet, une bonne expérience donne envie à la clientèle de revenir vers votre boutique. Le contraire par contre le rendra réfractaire mais aussi le poussera à donner des avis négatifs. Puisque la tendance générale est basée sur internet, les gens y communiquent souvent leurs expériences. Sur les réseaux sociaux, une information négative sur un produit passe est plus rapidement partagée que le contraire. Cela entre notamment dans le nouveau comportement des consommateurs. Sur les forums en ligne également, les gens s’empressent de décourager ceux qui demandent un avis même s’ils n’ont vécu qu’une seule mauvaise expérience. Vous devez donc donner une bonne expérience aux utilisateurs de votre borne interactive ou borne de commande en tout temps. Préférez un affichage dynamique qui répond instantanément aux demandes. Optez également pour un contenu animé, ludique et amusant par exemple les vidéos 2D/3D, une identité visuelle hors du commun… Cela attire toujours les consommateurs. Pour les restaurateurs aussi par exemple, vous pouvez mettre des vidéos explicatives et amusantes afin de ne pas alourdir l’attente des clients. Vous pouvez par exemple leur montrer comment vous respectez l’hygiène ou comment vous préparez un plat. En plus de les amuser, cela leur permettra de placer une confiance en vous.

About the author

Bienvenu

Leave a Comment