Vie pratique

La loupe dans la philatélie

La loupe est un élément essentiel de la trousse à outils de chaque collectionneur de timbres. Sur un timbre, il y a des détails uniques qui ne peuvent être vus qu’avec une loupe, quelle que soit la qualité de votre vue.

Les loupes pour les collectionneurs

Outre l’album timbres ou encore le classeur timbre, la loupe est essentielle dans la collection de timbres. La plupart des collectionneurs ont plusieurs loupes pour différentes vues dans son matériel de philatélie. La loupe de base est une loupe de voyage qui peut être utilisée pour estampiller des expositions afin d’examiner le matériel de l’offre d’un concessionnaire avant d’acheter le timbre ou la couverture. Cela peut varier, mais il faut toujours en avoir dans sa poche. Les collectionneurs affirment que plus de 10X montrent en réalité trop de détails et peuvent être inutiles lors de l’examen des timbres. Moins de 5X ne montrent tout simplement pas tout ce que vous voudrez voir sur un timbre.

Des conseils pour acheter une loupe

Certaines loupes du matériel philatéliste ont un éclairage intégré tandis que d’autres sont sur un support et laissent les mains libres pour régler le timbre dans diverses positions. Emportez un timbre ou un album pré-imprimé avec vous lorsque vous achetez une loupe. Trouvez celle avec lequel vous êtes le plus à l’aise avant d’acheter. Une pointe pointue est plus facile à glisser sous un timbre, mais elle peut également endommager ou même trancher l’élément si elle n’est pas utilisée correctement. Une extrémité plate peut pousser les perforations de côté et les plier, car vous essayez de passer sous le timbre. Une loupe doit être accompagnée d’une lampe pour philatéliste. Vous pourrez auprès d’un pro en philatélie en découvrir plus sur le choix et l’utilisation des loupes et matériel pour collectionneurs de timbres.

Laisser un commentaire